Le 13 mai dernier, professeurs et élèves recevaient 250 convives pour le dîner des talents des Cours. Leur invité d’honneur ? L’incroyable Sacha Guitry et ses Histoires de France...
Depuis 7 ans maintenant, le Cours reçoit parents d’élèves, amis et bienfaiteurs lors d’un dîner préparé et servi par les élèves et entrecoupé de chant, de théâtre, ou de danse.
Au menu cette année : une salade printanière, un poulet caramélisé au balsamique et tomates confites puis une pavlova aux fruits de saison. Imaginez un peu, en cuisine, ce qu’il faut de batteurs et de crème pour monter une chantilly pour 250 personnes... Les élèves, répartis en brigades, ont épluché, coupé, touillé pendant plusieurs heures avant de faire le service en salle.
Côté scène, les élèves ont joué sept extraits des Histoires de France de Sacha Guitry. Un texte à la fois plein d’humour et de profondeur, nourri par un amour de la France qui ne demande qu’à être raconté comme la plus belle des histoires, bien loin de la rigueur des manuels scolaires. Les élèves ont magnifiquement servi le texte et fait montre, pour certains, d’un vrai talent pour l’art théâtral.
Mais comment ne pas se sentir l’âme d’un grand comédien quand on donne la réplique sur une vraie scène, vêtu de costumes qui font rêver et entouré de décors plus vrais que nature ? Disons-le, on était loin du petit « pestacle » avec décors en papier crépon et garnements qui bafouillent.